Club Bonzai

Non, contrairement à ce que décrit Franquin dans « les idées noires », les amateurs de Bonsais ne sont pas des gens tordus passant leur temps à tordre, couper, pincer de pauvres plantes qui n’ont rien demandé pour les empêcher de grandir… Enfin, pas que…

Bonsai BD idée noire

Ce sont d’abord des gens émerveillés par Dame Nature, cherchant à reproduire ce qu’elle crée de plus beau, les arbres, à une échelle plus humaine, pour les mettre à notre portée.

Bonzai 2

La nature et le temps : un vénérable olivier à Palma Le travail et la passion : l’olivier d’un bonsaika

 

Un bonsai, qu’est-ce que c’est ?

C’est « juste » un arbre travaillé en pot. Contrairement à certaines idées reçues, ce ne sont pas des espèces spéciales naines. S’ils sont remis en terre, ils reprendront une croissance normale pour leur espèce et pourront atteindre plusieurs mètres de haut. Les bonsais issus d’espèces de nos régions resteront dehors, ceux d’espèces subtropicales pourront être adaptées dans nos intérieurs. Rien de plus logique que de trouver en bonsai des érables, mélèzes, ifs, ginkgo biloba …

Vous avez dit taille(s) ?

Les bonsais sont petits certes, mais pas tous. Leur taille varie de la dizaine de centimètres jusqu’à environ 1,20 m. On les classe en plusieurs familles : les « une main », « deux mains » voire « quatre mains ». Cela veut dire qu’une main ou deux suffisent pour les porter, pour les 4 mains, il faut s’y prendre à deux…

La formation de l’arbre est progressive, par la taille régulière des branches et des racines. Les deux sont indispensables. Celle des branches pour contenir les dimensions, former le style de l’arbre, et densifier la structure des branches. Celle des racines pour laisser la place aux jeunes racines qui permettent de s’alimenter et rester vigoureux.

Du style

Chacun le sien. Il faut veiller à tenir compte de l’espèce, et surtout de ce que l’arbre racontera lors de votre première rencontre. Il faut le comprendre, le respecter, et choisir son style en fonction de sa base, des premiers mouvements du tronc, de ses premières branches… et de votre créativité. Tout un programme. C’est là que le bonsai prend sa dimension artistique.

 

Bonzai 3

Ces styles et bien d’autres à découvrir et expérimenter.

 

Les soins :

Vivre à l’étroit ce n’est pas facile, tout comme bien supporter la taille. Pour bien grandir, il faut au bonsai de l’attention, de la lumière, de l’engrais, de l’eau, le tout sans excès. Tout un programme…

 

Le nouveau club Bonsai :

Il ne manquait plus qu’un « club bonsai » au ginkgo village. Il permettra de partager les expériences, d’entretenir et faire naître la passion pour cet art, et de rassembler les générations auprès de nos petits arbres.

Première réunion le samedi 27 septembre 2014 à 14h00 terrasse du club (avec ou sans arbre).

Pour plus de renseignement, contactez Laurent B.

bonzai ginkgo

Bonsai : Ginkgo Biloba

 

 

bonsaifranquinideesnoires

Enregistrer

Related Articles