Flânerie à Maison Rouge

Voici une idée de balade pour vos dimanches : Maison Rouge.
Nous avons été flâner au mois d’octobre dans un lieu dit « Maison Rouge ».  En effet l’immeuble qui abrite ce regroupement d’artisans et artistes est tout rouge…

Comment s’y rendre ?

Voici déjà un plan d’ensemble. Maison rouge se situe au niveau de la punaise violette, en haut à droite.

Maison Rouge-1
Le Rendez-vous était devant le portail au N° 110 de la Chongren lu.

Maison Rouge-2

Vous rentrez par la cour intérieure des antiquaires. A l’intérieur, plein de marchands ont étalé des draps sur lesquels ils exposent leurs marchandises.

Maison Rouge-3

Plus actifs le week-end que la semaine, les « stands » ne sont pas les mêmes selon les jours. Les vendeurs proposent des petites antiquités, de vieilles pièces de monnaie, des morceaux de jade  ou de bois sculpté…

Maison Rouge-4

Vous trouverez dans le bâtiment lui-même plusieurs boutiques de matériel de peinture chinoise. Tentez de repérer la boutique spécialisée en fabrication de pinceaux…

IMG_3802

Il y en a de toutes sortes et, si vous avez de la chance, vous assisterez à une des 50 étapes de la fabrication de ces pinceaux. Il faut 15 jours pour faire un pinceau. Ils sont composés de poils très variés selon les effets recherchés par le peintre qui les utilisera. Il y en a en poils d’agneau, de mouton, de loup, de vache, de cochon, en crin de cheval, en moustaches de souris, en plumes de poulet, et même en premiers cheveux d’enfants.
Les manches sont en bois, en corne, en bambou ou en bois de Chine qui sent particulièrement bon, le « tan mou ».

Maison Rouge-5

Maison Rouge-7    Maison Rouge-6

IMG_3791 IMG_3793

Sous l’escalier central, vous verrez l’atelier de mise sur rouleaux : apportez vos calligraphies ou vos dessins et choisissez votre couleur de soie. L’artisan est habituée à traiter avec des étrangers et fera, pour 35 yuans, du bon travail avec une technique moderne qui lui demandera 3 heures de travail .
Vous verrez peut-être des ateliers où se pratique encore la technique ancienne qui demande 15 jours avec de longs temps de séchage sur de grandes planches entre les étapes. Les colles utilisées ne sont pas les mêmes.

IMG_3775

IMG_3772
Ensuite, n’hésitez à empruntez l’escalier jusqu’au 1er étage, là se trouve un immense étage de collectionneurs (timbres, monnaies, cartes à puces …).

Maison Rouge-8          Maison Rouge-9

 

Pour découvrir l’artisan graveur de sceaux, il vous faudra ressortir et prendre la Ronghua lu (voir le plan) à moins que vous ne trouviez le passage par la passerelle à l’étage des collectionneurs….

Le prix des pierres est déterminé par les nervures qu’on y voit (de 10 yuan à des milliers). Il y a 2 styles : à fond rouge ou blanc. Les formes sont variées : formes ovales ou plus classiques (carrées).

IMG_3752
En ce qui concerne la gravure, pour un prénom français, comptez 10 rmb pour chaque groupe de 3 lettres et 10 rmb pour 1 caractère chinois,  quelque soit le style.
Si vous avez encore envie de flâner, il y a les boutiques de thé et de matériels pour le thé à proximité.

Maison Rouge-10

Bonne balade !

Enregistrer

Enregistrer

Related Articles