Manifestations culturelles pour fêter la Francophonie à Wuhan

Le 20 mars prochain aura lieu la Journée Mondiale de la Francophonie. A cette occasion, on célèbrera la 20ème Fête de la Francophonie en Chine, avec un programme qui s’étendra tout au long du mois de mars.

Francophonie bis-2

Fêter la Francophonie, c’est l’occasion de se rappeler que la langue française est parlée par 274 millions de personnes dans le monde entier. Voilà qui donne à la France un formidable atout pour dynamiser ses échanges économiques et pour jouer un rôle important auprès de partenaires variés. Mais, surtout, parce que les francophones sont présents dans le monde entier, la langue française devient un moyen d’ouverture et de compréhension partagé par tous, comme un lien qui nous rassemble.

Fêter la Francophonie à Wuhan, c’est se rappeler que de nombreux francophones vivent en Chine Centrale. Ils sont environ 3.000 à Wuhan. La plupart sont étudiants, et en majorité originaires de pays d’Afrique. Mais on apprend aussi que les départements de français des universités de Wuhan sont en plein développement, au point qu’un master a été créé en 2014. Et si je vous disais que les étudiants chinois représentent la première population d’étudiants étrangers en France, me croirez-vous ? Et pourtant, c’est vrai… C’est donc tout naturellement qu’une grande partie du programme des fêtes de la Francophonie leur est destinée : concours de courts métrages ou de chanson, conférences et projections de films dans les universités…

Fêter notre langue dans notre pays d’accueil, c’est une formidable occasion de rencontres autour de partages culturels. Voici les principaux événements que ces fêtes de la Francophonie nous offrent à Wuhan.

 

Rencontres avec Tahar Ben JELLOUN – 16 et 17 mars
La Francophonie est portée par près de 300 écrivains étrangers d’expression française actifs dans le monde (parmi lesquels une dizaine de chinois). La ville de Wuhan aura la chance d’accueillir l’un des plus connus parmi ces écrivains : Tahar Ben JELLOUN.
Né en 1944 à Fès (Maroc), Tahar Ben JELLOUN vit successivement à Rabat et Tanger, puis à Paris. Tour à tour écrivain, poète, journaliste et citoyen, il nous entraîne par son oeuvre dans un univers qui tient à la fois du conte merveilleux et du réalisme. En 1987, il reçoit le Prix Goncourt pour son roman « La Nuit Sacrée ». Aujourd’hui il est l’auteur francophone le plus traduit dans le monde. Auteur du « Racisme expliqué à ma fille », il collabore régulièrement avec la presse européenne, sur les questions liées à l’immigration et au monde arabe. Trois rendez-vous nous sont proposés pour trois thèmes qui lui sont chers : racisme, littérature et interculturalité. En voici le programme dans ses détails.
A noter en particulier l’intervention de l’écrivain lundi 16 mars de 9h30 à 11h30 dans les locaux de l’EFIW, où il rencontrera notamment les jeunes publics pour parler du racisme (participation sur inscription auprès de sandrine.martin@institutfrancais-chine.com). Possibilité d’acheter sur place des livres de l’auteur.

Ben Jelloun-3

 

Mask project – du 12 au 22 mars
La culture du masque est universelle, ancrée dans de nombreuses traditions partout dans le monde. C’est aussi une culture contemporaine, si l’on en croit la fascination exercée par tous les superhéros masqués… Et pas que sur les plus jeunes !
Le « 403 International Art Center » de Wuchang accueille le collectif « The Mask » et propose à cette occasion exposition, conférence et ateliers. Pour en savoir plus sur ce projet et sur les événements, cliquez ici.

Mask Project-4

 

Concert d’Emilie Simon – 17 mars
Au cours de sa tournée chinoise, Emilie Simon fera escale au Vox Livehouse.
Mardi 17 mars à 20h30 – Tarifs : 100 rmb / personne (Etudiants et Prévente : 80 rmb). Informations ici.

Emilie Simon-5

 

« Mars en Folie » – 18 mars
Trois groupes francophones se produiront sur la scène du Vox Livehouse : Olivier Juprelle venu de Belgique,  le groupe suisse Adieu Gary Cooper et GINKGOA venu de France. Plus d’informations sur cette soirée de concerts (entrée libre) : ici.

Mars en Folie-4prim

 

Concert de Joyce Jonathan – 22 mars
Un concours de chanson française est proposé aux étudiants de Wuhan. La chanteuse Joyce Jonathan a accepté de présider la soirée du 21 mars au cours de laquelle le gagnant sera élu. Le lendemain, elle rencontrera son public wuhanais et donnera un concert gratuit dans un lieu encore à préciser. Une présentation de l’événement ici.

Joyce Jonathan-6

 

Rencontres du Cinéma Francophone – du 20 au 29 mars
Dans le cadre des fêtes de la Francophonie, l’Alliance Française de Wuhan organise des rencontres autour du Cinéma Francophone. Il sera possible d’assister à la projection de 6 films en français, chacun étant proposé dans un lieu différent (entrée libre et gratuite – voir ici) : Les rayures du Zèbre (Belgique) – Quai d’Orsay (France) – Aya de Yopougon (Côte d’Ivoire) – L’autre maison (Québec) – Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill (Luxembourg) – Henry Dunant, du rouge sur la croix (Suisse).
A l’occasion de la projection de ce dernier film, une rencontre sera organisée avec le réalisateur Dominique Othenin-Girard (Dimanche 29 mars à 14h30-17h00 – Maison du Sud-Ouest).
D’autres films seront projetés au sein des universités, mais je n’en ai pas trouvé la programmation exacte…

Cinéma-7Cinéma Olivier-7

 

Bon festival et vive la Francophonie 🙂 !

Enregistrer

Related Articles