Solidarité Ginkgo

Présentation de l’association Solidarité Ginkgo :

Au démarrage, des femmes expatriées se sont unies pour aider les populations sichuanaises fortement touchées par un terrible tremblement de terre en mai 2008. Puis elles ont décidé de continuer à mener des actions solidaires auprès des populations chinoises. C’est ainsi qu’est née Solidarité Ginkgo. Aujourd’hui l’association composée d’une grosse dizaine bénévoles investis, vient en aide aux populations chinoises.

Nos réalisations récurrentes :

– Aide à la scolarisation d’enfants de l’école de Hong’An et dans le Huang Pi.

– En partenariat avec le gouverneur du Hubei, projet « 10 000 cadres pour 10 000 villages » dans le district de Huang Pi : équipement vidéo pour l’école, achat de riz et d’huile pour les personnes âgées isolées, création d’un jardin de thé, financement d’abri de bus dans le cadre du développement des transports dans les villages.

– Opération « sacs rouges » à l’hôpital de Tong Ji auprès des enfants du service de pédiatrie. Un petit sac contenant une peluche et des dessins réalisés par des enfants des écoles françaises et chinoises du quartier est offert à chacun à l’occasion du nouvel an chinois.

– Don aux orphelins du Sida de Wuhan.

Nos réalisations ponctuelles :

– Avril 2012 : Création d’une bibliothèque pour une école au nord de Wuhan, en partenariat avec la croix rouge.

– Avril 2012 : Transfert de la maquette du livre Les Recettes du Ginkgo à l’association Couleurs de Chine de Pékin pour une édition spéciale. Les bénéfices de cette vente ont permis la scolarisation des petites filles Miao (Minorité de la Province Guangxi).

– Juin 2012 : Financement d’un appareil auditif pour une petite fille Hong’An.

– Juin 2013 : Participation au financement du traitement de chimiothérapie d’une enseignante de l’université de Jianghan.

– Mars 2015 : Don à l’hôpital de Zhongnan pour les orphelins du SIDA.

– Mai 2015 : Don à la croix rouge pour les victimes du séisme au Népal.

– Mars 2017: Participation au financement du traitement de chimiothérapie d’une petite fille du quartier de Hanyang

– Novembre 2017: Participation au financement du traitement de chimiothérapie du chef des gardiens du Village Ginkgo

– Décembre 2017: Achat d’un lit médicalisé pour un homme alité dans le Hong’An

Nos actions alternent opérations d’aide et de soutien, aux opérations de collecte. Nous remercions toutes les personnes qui par de petits gestes ou de grandes actions, nous ont aidés cette année encore. L’équipe de solidarité ginkgo voit certains de ses membres la quitter, partant pour d’autres horizons… Grand merci pour leur implication, leur solidarité et merci d’avoir fait vivre l’association!
Solidarité Ginkgo existe grâce à tous ceux qui nous ont précédés, grâce aussi à ceux qui restent et ceux qui veulent nous rejoindre ! N’hésitez pas à nous contacter (ginkgo.solidarite@gmail.com) à nous rencontrer, toutes les énergies sont les bienvenues.

SG_Team_web

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Related Articles